Attention Arnaques
   
  

Avant propos : pourquoi cette section ?

Notre mission est de promouvoir les artistes sur Internet. Se faisant, nous livrons nos clients bien malgré nous en pâture à des gens mal intentionnés qui vont essayer de tirer profit de ces nouvelles cibles en envoyant des emails alléchants mais malheureusement dont les offres contiennent des pièges. Il est donc de notre responsabilité, si nous voulons être reconnus comme des professionnels, de limiter ces risques :

- d'une part mettant en place des outils de détection de ces arnaques. C'est la mission du formulaire de prise de contact d'Artrinet (www.artrinet.com) qui nous alerte quand un grand nombre de messages identiques sont adressés à des artistes différents. A moins d'avoir une fortune colossale, un soit disant"amateur" qui tombe amoureux du travail de 60 artistes le même jour, cela attire l'attention.
 
- d'autre part en alertant tous les artistes, qu'ils soient nos clients ou non, et dont nous connaissons l'existence. Certains esprits chagrins diront que nous faisons notre promotion : c'est exact, en essayant de montrer notre professionnalisme tout en rendant service. Si nous refusons l'hypocrisie, d'un coté comme de l'autre, tout professionnel qui propose un service cherche à valoriser son image et ses actions. Le client reste maître de ses choix.


Le principe des arnaques sur Internet et toujours le même : profiter de la détresse de certains artistes qui ont besoin de trouver un  circuit de vente, des débouchés... et leur proposer une opération alléchante par email. Bien sur la plupart des destinataires vont soupçonner le piège. Mais sur les milliers d'envois, il y en aura toujours quelques uns pour se faire avoir.

La présente section vise à alerter les artistes présents dans notre fichier ou qui exposent sur Internet sur des pratiques douteuses, voire, des escroqueries avérées. Attention au Père Noël avant l'heure !!!


 

L'acheteur étranger - Le schéma classique :

1 -  un "amateur d'art" se déclare intéressé par quatre de vos tableaux pour un total de 6.000 euros
2 - il vous envoie un chèque tiré sur une banque étrangère de ce montant

3 - dès que vous l'avez encaissé, il se ravise : il ne veux plus que deux tableau et propose que vous lui remboursiez 3.000 euros en lui livrant seulement les deux oeuvres finalement choisies.
4 - Il encaisse votre chèque, profitant du crédit sur votre compte qu'a généré son propre chèque.
5 - votre banquier vous prévient un mois plus tard que le chèque était faux et vous débite les 6.000 euros... plus bien sur les 2.000 euros déjà débités depuis plusieurs semaines...


attention : nous ne pouvons pas publier d'information nominatives sans avoir de certitude car nous nous exposerions à être condamnés pour diffamation. Le principe en revanche est facile à repérer quand on est averti...

Donc méfiance : faites vous donc payer par virement bancaire d'avance exclusivement lorsque vous avez affaire à une personne dont vous ne pouvez vérifier l'identité.



Exemple de tentative d'arnaque : Date : Août 2006 
Proposition d'achat d'œuvres par un collectionneur américain.

N
ous avons été alertés ces dernières semaines par plusieurs artistes inscrits sur www.artrinet.com qui ont été contactés par un pseudo collectionneur américain qui se propose, sans vous avoir rencontrés, de vous acheter des oeuvres pour plusieurs milliers de dollars. L'identité de la personne est connue par des sites qui dénoncent des fraudes similaires aux USA C'est un escroquerie classique : vous recevez un chèque de 6.000 dollars, vous l'encaissez, l'argent est crédité sur votre compte par votre banquier. Le collectionneur se ravise et ne veux plus que pour 4.000 dollars de tableaux avec remboursement...

1 mois plus tard le chèque revient impayé.
 

 

Texte du mail reçu en Août 2006 par plusieurs centaines d'artistes :
L'identité est fausse. Un artiste ayant accepté a vu le chèque revenir : chèque volé.


Greetings

I am contacting you after i got your information as an artist ,i am interested in purchasing your art work.I am an art collector,i base in the united States.Give me a list of your artwork you have available.I have a budget of $6,000.I want the art works to shipped by Fedex or DHL to Florida,USA..The list of your art works should not exceed $6,000.

Eric Baldry

Bonjour

Je vous contacte après que j'aie obtenu votre information pendant qu'un artiste,i AM intéressé à acheter votre art work.I AM un collecteur d'art, je me basent dans le States.Give uni une liste de votre dessin-modèle que vous avez available.I faire vouloir un budget de $6,000.I les travaux d'art à transporté par Fedex ou DHL à la Floride, liste d'USA..The de vos travaux d'art ne devrais pas excéder $6,000.



Pour nous indiquer une arnaque
dont vous avez été la victime : 
vous pouvez contacter Etienne Caveyrac
en lui décrivant précisément le problème
 sur caveyrac@active-art.net.