chauffe eau solaire individuel cesi qualisol


ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES

LE GUIDE POUR CHOISIR VOTRE SOLUTION

Il n'y a pas si longtemps, le débat au tour des énergies renouvelables se limitait à une guerre de tranchée entre les écologistes et les partisans du développement industriel. Nous savons aujourd'hui que ce débat est clos : il n'y aura aucun développement ni aucun avenir si les comportements individuels ne changent pas sur les questions relatives à l'environnement.

Les nouveaux systèmes de chauffage alternatifs, plus accessibles, et les incitations fiscales et financières diverses permettent maintenant de passer à l'acte : les énergies alternatives sont maintenant accessibles et rentables. Il reste à chacun à trouver sa voie : choisir la bonne énergie en fonction de vos contraintes et de votre cas particulier.

Ce guide vous propose de mieux comprendre les nouvelles solutions proposées, sous leur aspect technique, financier et pratique. Nous avons recensé les entreprises près de chez vous qui pourront utilement vous proposer un devis d'équipement et vous guides dans les démarches administratives liées aux subventions et aux économies d'impôts qui accompagnent tout projet.


Le solaire thermique :

Des capteurs solaires thermiques sont posés sur le toit. L'eau ainsi chauffée est dirigée vers un ballon de stockage par un système de circulation et de régulation. 

Ce système peut être utilisé indépendamment du système de chauffage  (une résistance électrique sert d’appoint) ou, avec celui-ci (dans le cas où c’est la chaudière qui sert d’appoint), ou simplement en appoint du chauffe-eau.

En savoir plus sur le 
chauffage solaire thermique


cliquer ici

chauffe eau solaire individuel cesi

Le solaire photovoltaïque :


Des capteurs solaires photovoltaïques sont posés sur le toit. Le courant électrique produit est restitué au réseau EDF via un onduleur et un compteur de sortie.

En effet, la production d'énergie produite par les capteurs se fait en continu dans la journée, alors que votre consommation est la plus importante tôt le matin et en soirée, quand le soleil est couché. L'énergie électrique étant difficile à stocker, il faut la consommer aussitôt.

L'EDF vous rachète donc votre électricité dans la journée pour l'injecter dans son réseau, puis vous revend l'énergie nécessaire quand vous en avez besoin.

En savoir plus sur le 
chauffage solaire photovoltaïque


cliquer ici

Le chauffage géothermique :

La chaleur croit à mesure que l'on s'éloigne de la surface de la terre. La géothermie consiste à installer un circuit d'échange de calories entre le sol et un liquide chargé d'assurer le transport des calories : c'est le principe de la pompe à chaleur.

Il existe des systèmes de géothermie de surface (installés horizontalement, il nécessitent un terrain d'une certaine surface) ou de géothermie profonde (en creusant des puits assez profonds à la verticale).

En savoir plus sur le 
chauffage géothermique


cliquer ici

La chaudière à granulés de bois :

Les chaudières à bois permettent depuis longtemps un chauffage efficace et économique. La chaudière à granulé supprime le seul inconvénient de cette technique : le besoin de charger en bois à intervalle régulier.

Un réservoir à granulés de bois est installé à coté de la chaudière. Une vis sans fin régulée approvisionne automatiquement les granulés vers le brûleur de la chaudière. Celle-ci fonctionne alors exactement comme une chaudière au fioul.

Il existe maintenant près de chez vous des fournisseurs de granulés qui peuvent vous livrer en sacs ou en vrac.

En savoir plus sur le 
chauffage à granulés de bois


cliquer ici

 

 

Chauffe-eau solaire
Annuaires des entreprises
Fourniture et pose de 
Chauffe-eau solaires
www.chauffe-eau-solaire.net
Fenêtres ALU et PVC
Chauffer c'est bien, moins
consommer c'est mieux...
Installez des fenêtres isolées
www.fenetres-alu-pvc.com

 

 

 

 

 

 

liens connexes

chauffage solaire    chauffe-eau solaire    chauffage geothermique 

 solaire photovoltaique  nouvelles énergies

 

 

 







Lors du choix de l'entreprise,
vérifiez sa qualification
entreprise agréé qualisol