Artiste peintre, sculpteur, plasticien :
Les objectifs de votre site Internet


 


Votre site Internet, pour quoi faire ??

Depuis 1999, date à laquelle Active Art a réalisé ses premiers sites d'artistes, nous avons croisé toutes les motivations, toutes les envies et tous les phantasmes qui régissent les premiers pas d'un créateur vers Internet. Nous avons tout testé, du site animé et sonorisé, jusqu'à la boutique en ligne pour pouvoir aujourd'hui vous conseiller utilement une démarche vers Internet qui soit la plus pragmatique, efficace et économique que possible. Si la plupart des artistes pour lesquels nous avons réalisé un site sont encore nos clients six ans plus tard, c'est que nous avons du tendre du mieux que nous pouvions à ce fragile équilibre entre le prix payé et le service rendu. Reste à définir les attentes de chacun et les objectifs poursuivis.

Avant de continuer la lecture de cette page, nous vous convions à prendre connaissance de la lettre ouverte de Francis Parent aux artistes et aux webmaster qui réalisent leurs sites. Cette lettre synthétise à merveille notre démarche et liste les nombreux pièges dans lesquels nous voulons éviter de tomber ensemble... lire la lettre

Les objectifs de votre site Internet

Chaque artiste débute sur Internet à une phase de sa carrière différente de son voisin d'atelier. 
Il convient de discuter de vos objectifs prioritaires avant de se lancer, car le contenu du site sera sensiblement différent, alors que sa structure restera classique et sobre.

La présentation de votre travail : votre Book

Quels que soit le but poursuivi, votre site sera avant tout votre Book permanent. Il vous évitera d'avoir à envoyer en permanence par la poste votre biographie et de nombreuses photographies à la duplication coûteuse, à chaque fois que quelqu'un veut prendre connaissance de votre travail.
Pour cela le site doit représenter au mieux l'état actuel de votre création, en donnant les dates de vos dernières oeuvres, la technique utilisée, vos formats préférés et un résumé de votre parcours.
L'économie réalisée sur l'envoi des books par voie postale couvre parfois le budget annuel de votre site Internet, alors qu'il servira à beaucoup d'autres choses...

La recherche de partenaires

Vous êtes peut-être à la recherche d'une galerie sérieuse, ou de lieux d'expositions alternatifs que vous souhaitez gérer vous même, ou bien d'un salon ou d'un marché de l'art adapté à votre création.
Etienne Caveyrac a développé depuis plus d'une vingtaine d'années des répertoires de galeries, lieux d'expositions, salons,... qui ont été aujourd'hui convertis en adresses email.

Une fois votre site réalisé, nous pourrons vous proposer, si tel est votre souhait, de participer à une ou plusieurs opérations destinées à faciliter la découverte de votre travail par les professionnels concernés.
(voir la section promotion). 

La construction d'une notoriété et la gestion de votre image

Le rédacteur en chef du Time Magazine disait un jour : "si ce n'est pas dans le Time, c'est que cela n'a pas existé"...

De la même façon, comment envisager de construire une notoriété en brillant par une absence remarquée sur les moteurs de recherche ? Votre nom sera forcément cité sur Internet un jour ou l'autre. Il serait bon que votre nom s'associe à votre site, et non à ce que Paul ou Jacques a dit de vous...

Notre mission

  • Réaliser votre site Internet dans les meilleurs délais
  • En assurer l'hébergement et la maintenance technique, le dépôt de votre nom de domaine.
  • Vous fournir les conseils et les outils pour assurer sa mise à jour permanente
  • Assurer dès les premiers jours le référencement et l'affluence de visiteurs qualifiés vers votre site
  • Vous proposer régulièrement des animations destinées à aller à la rencontre des collectionneurs ou professionnels de l'art suivant votre souhait.

Section suivante : votre site Internet en pratique

 

Pour tout renseignement complémentaire 
vous pouvez contacter Etienne Caveyrac
au 06 14 47 36 00 ou par email sur caveyrac@active-art.net.